Chapitre 11. Le réglage des comptes et mots de passe

Le mot de passe root
Créer un compte utilisateur
Installation du système de base

Le mot de passe root

Qui est Monsieur Root ?

Linux est un système d'exploitation multi-utilisateurs. Chaque utilisateur a son login et son mot de passe personnel, et il existe un système de gestion des droits pour les fichiers et les répertoires. Un seul utilisateur a les pleins pouvoirs : c'est Monsieur Root, aussi appelé super utilisateur ou simplement root.

Entrer le mot de passe root

On vous demande de rentrer à deux reprises le mot de passe root. Il faut choisir un mot de passe complexe car celui qui le devine détient tous les droits sur la machine ! N'oubliez pas d'avoir le verrouillage numérique allumé si vous tapez des chiffres sur le pavé numérique.

Figure 11.1. Première demande du mot de passe root

Première demande du mot de passe root

Créer un compte utilisateur

Pourquoi ?

L'étape suivante est la création d'un compte utilisateur. Vous allez par exemple pouvoir créer votre propre compte utilisateur. En effet, l'utilisation du compte root est réservée à la modification de la configuration du système, à l'installation de paquets et aux rares tâches qui nécessitent les droits de root ; pour toutes les autres tâches, il faut utiliser un compte utilisateur.

Pourquoi ? Parce que l'utilisation du compte root est dangereuse : une fausse manipulation peut détruire le système... ce qui est impossible en tant que simple utilisateur !

Création du compte

Il vous demande d'abord le nom complet du compte (entrez votre nom de famille par exemple), le login, puis d'entrer deux fois le mot de passe. Comme pour le root, utiliser un mot de passe non trivial est fortement conseillé.

Figure 11.2. Demande du login

Demande du login

Installation du système de base

Debian procède ensuite à l'installation du système de base : c'est l'ensemble des logiciels communs à toute installation de Debian. Cette étape ne nécessite aucune intervention de votre part et prend quelques minutes.