Chapitre 2. Le bureau Gnome

Découverte de Gnome
Utiliser Gnome

Gnome est un grand projet ayant pour but de construire un environnement graphique libre et simple d'utilisation. Il est basé sur une bibliothèque graphique libre appelée GTK+.

Découverte de Gnome

L'interface de Gnome est assez classique et très simple à comprendre. Elle se compose de trois parties :

  • Une barre supérieure, qui contient notamment les trois parties du menu Gnome. Dans Applications, vous trouverez tous les programmes installés sur votre système, rangés par catégories. Le menu Raccourcis vous donne accès aux répertoires couramment utilisés, et le menu Bureau vous permet de régler votre bureau et d'administrer votre système.

  • Un bureau, avec des icônes correspondant aux répertoires les plus utilisés.

  • Une barre inférieure, qui contient essentiellement la liste des fenêtres, et un sélecteur d'espaces de travail (nous verrons tout à l'heure ce que celà signifie).

Si l'apparence de votre bureau Gnome ne vous satisfait pas (le thème proposé par Debian est assez laid, en fait), vous pouvez déja modifier son aspect dans le menu Bureau > Préférence > Thème

Utiliser Gnome

Là encore, je ne vais pas faire de grands discours : promenez votre souris un peu partout et vous découvrirez par vous-même.

Figure 2.1. Le logo Gnome

Le logo Gnome

Utiliser le gestionnaire de fichiers Nautilus

Le gestionnaire de fichier de Gnome s'appelle Nautilus. Pour le lancer, ouvrez votre répertoire personnel.

Vous avez alors un gestionnaire de fichiers tout simple comme ci-dessous.

Figure 2.2. Nautilus

Nautilus

Astuce

Par défaut, Nautilus affiche les répertoires dans des fenêtres très simples, et ouvre une nouvelle fenêtre quand vous cliquez sur un sous-répertoire. Vous pouvez changer ce comportement en allant dans Édition > Préférence > Comportement > Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation

Fermer le serveur graphique

Pour fermer Gnome et le serveur graphique, cliquez sur Bureau, puis sur Clore la session.