Chapitre 8. La bureautique avec OpenOffice.org

Installer OpenOffice.org
Lancer OpenOffice.org

OpenOffice.org (souvent abrégé en « OOo ») est une suite bureautique libre très complète, qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil pour faire des présentations et un logiciel de dessin. Elle a l'avantage d'être également disponible sous Windows et Mac OS X, tout en étant compatible avec les formats de fichiers de Microsoft Office : vous pouvez ouvrir des documents Word, Excel et PowerPoint, et enregistrer vos documents dans ces différents formats.

OpenOffice.org est le descendant de StarOffice 5.2 qui était une suite bureautique gratuite éditée par Sun Microsystems. Sun a décidé d'ouvrir le code source de StarOffice et de lancer le projet OpenOffice.org, mais Sun continue de sortir de nouvelles versions de StarOffice (StarOffice 6...) désormais payantes et packagées avec des fonctions supplémentaires.

Installer OpenOffice.org

OpenOffice.org étant présent dans Debian, il suffit d'installer les paquets :

# apt-get install openoffice.org openoffice.org-gnome openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-help-fr myspell-fr

Lancer OpenOffice.org

Les différents composans d'OpenOffice.org sont accessibles par le menu Applications > Bureautique :

Fonction composant d'OOo équivalent Microsoft Office
Traitement de texte Writer Word
Tableur Calc Excel
Présentation Impress PowerPoint
Dessins, schémas Draw inexistant
Bases de données Base Access

Figure 8.1. Writer, le traitement de texte d'OpenOffice.org

Writer, le traitement de texte d'OpenOffice.org

Pour l'utilisation proprement dite, nous vous laissons découvrir : c'est très simple, et ça ressemble beaucoup à Microsoft Office ! Si vous préférez être guidé dans votre apprentissage, il existe des guides et des HOWTOs en français disponibles sur la partie francophone du site officiel d'OpenOffice.

OpenOffice est capable d'exporter ses documents au format PDF. C'est très pratique pour diffuser les documents crées avec OpenOffice.org à des gens qui ne se sont pas encore convertis !